Des fourmis au Tchad
5 avril 2010

Une visite, un repas, deux visites, deux repas, ...

Lundi, congé. Waaaaw, ça fait du bien de ne pas devoir se lever à 6h du matin ! Aujourd'hui, c'est journée visite chez nous. Le fils d'un entrepreneur est passé vers 11h pour palabrer. Il m'a par moments un peu choquée avec ses propos. Selon lui, si les...
6 avril 2010

'k Heb het weer zitten...

Voilà, c'est officiel, c'est mon premier jour SANS F. ! Bon d'accord, il était encore présent à la Procure pour essayer de solutionner le problème d'Internet... Mais quand-même. J'ai croisé l'Evêque dans la cuisine de la Procure. Il m'interpelle et me...
7 avril 2010

Kiné ou osthéo ?

On commence la journée comme il se doit : direction « gonflage d'un pneu ». Juste après avoir récupéré l'ordi chez F., j'appelle le kiné. Génial, je peux passer tout de suite. On ne sait jamais s'il peut me débloquer... en attendant mon tour, je me sens...
18 juin 2010

Pas de titre.

Ce matin, impossible de partir de la maison. Y a des chats sous ma voiture... Impossible de les faire partir. J'ai grimpé en-dessous pour prendre les 3 chatons et la mère a foutu le camp dès que j'ai démarré. Pour le reste de la journée, je ne m'en souviens...
8 octobre 2010

C'est la fin des vacances pour tout le monde !

Voilà, mon dernier jour en Belgique ! Je n'ai réalisé que pleinement que j'étais en Belgique durant ma dernière semaine... Décalage à tout point de vue oblige. Une chose est certaine, et on est plusieurs à le dire, tant qu'on n'a pas mi un pied, un vrai,...
14 octobre 2010

Faux départ et nouvelles têtes.

Au bout des 25 premiers mètres de nage, je vois un gars qui me fait signe dans l'eau devant moi. C'est un militaire d'Abéché qui était sensé être dans un avion pour Paris depuis ce matin. Leur vol a été annulé car panne de réacteur. Faux départ... Je...
17 mars 2010

Une journée bien remplie.

Après divers passages de personnes au bureau et toute une journée de dessin sur AutoCAD, j’ai réussi à terminer la proposition de projet pour les sœurs Missionnaires de la Charité. Bon, d’accord, on peut toujours changer et rechanger des détails, mais...
12 août 2010

Mon linge sous la pluie.

Je ne sais pas dire au revoir aux gens. Là, c'était le départ de B. le volontaire d'Abéché et A. le JRS Burundais. Ils ont enfin pu obtenir un ordre de voyage pour retourner à Abéché. Pourquoi j'ai l'impression que je vais encore les voir demain ?? Grande...
13 août 2010

Quand il y en a plu, il y en encore !

Coup de téléphone du directeur de la Source. Il n'est pas content du travail fourni par l'entrepreneur B.. Les dalettes sont non seulement pas uniformes, mais surtout, rien n'est droit ! Vu qu'il souhaite faire évoluer sa librairie dans la direction d'un...
22 août 2010

Un court dimanche de glandage.

Unique chose à raconter pour aujourd'hui : la rencontre avec Elise et Alice, deux volontaires DCC qui terminent leur mission de 2 ans au Cameroun. Je les ai retrouvées à Moursal chez Morgane volontaire de Mongo. Nous voilà 4 filles parties pour une petite...
24 août 2010

Ca s'en va et ça revient...

Surprise de la journée : mon chargé de mission m'a appelée ! Après qqs mois d'absence de communication, après avoir entendu les Chachas, il a fini par m'appeler. Il était un peu étonné qu'entendre que je pétais un câble de temps en temps... No comment....
23 janvier 2010

Le départ et l'arrivé !

Me voilà dans l'avion. Je ne suis pas vraiment dans mon état normal, on peut même dire dans un état second. J'essaie d'être efficace et de ne pas réfléchir et de ne pas faire de crise d'angoisse. Rester concentrée... Comme film : Twilight :o) que demander...
16 mars 2010

On jongle entre les niveaux.

Le départ de F. prévu aujourd’hui a été déplacé à demain matin. Après la réunion sur le chantier de Chagoua, je trouve de quoi m’occuper au bureau pendant qu’il travaille sur l’ordi. L’après-midi, il me dépose au Centre Emmanuel pour mes cours de soutien...
24 avril 2010

Pleins de petits trucs en enfilades.

Une journée remplie par le chantier d’Atron I, de l’achat d’encre au marché (j’ai du négocier sec pour le prix !), des remises de devis par deux entrepreneurs pour deux projets d’études différents, d’un imprévu, de lavage du linge et de préparations de...

Une vie sociale, est-ce possible ici ?

Promis, aujourd'hui, je quitte le bureau à midi ! Le reste de la journée, je le passe à penser à mon nombril. Mon nombril étant mon linge, mon livre et mes photos. Ca m'a fait du bien et en même temps, cela fait qqs jours que je me rends compte qu'il...
15 mai 2010

C'est bon le Nutella à la cuillère !!

Hier, on a réussi à quitter le Novotel vers 21h30. De retour dans la chaleur du soir, on est passé prendre des plats à emporter chez le Libanais de l'Avenue Charles de Gaule pour les manger à trois au CAK éclairés par ma bougie à la citronnelle. A deux,...
5 juillet 2010

Je pète un câble !

Je ne sais plus très bien dans quel ordre tout s'est passé, mais en gros, depuis qqs jours, j'ai l'estomac et les intestins en bouilli, je ne suis même pas fatiguée, mais vidée, je n'ai pas le moral, j'ai envie de tout plaquer, j'en ai ral le bol de tout,...
6 juillet 2010

Les cuisiniers en vacances...

6h, je n'ai plus sommeil... Tu m'étonnes ! Je n'ai pas envie de sortir de ma chambre... Enfin, pas de la concession en tous cas. Il a plu cette nuit et je sais ce que cela signifie... Pour l'instant, je suis zen, cool, détendue et relax, mais je sais...
25 juillet 2010

V A C A N C E S !!!

Me voilà parti au petit matin avec le Père S., mon partenaire. Il m’a proposé hier de me déposer à la frontière Tchad-Cameroun. Cela m’a évité de devoir traverser la ville en bus pour en prendre un autre puis un clando (moto). La frontière n’ouvre qu’à...
1 août 2010

Le bus.

Debout à 5h15, à la « gare » des buses à 6h15 et départ à 7h pile ! Le bus, une camionnette qui officiellement a été conçue pour 15 personnes peut en contenir 21 en Afrique. Sans compter les bagages sur le toit et les animaux vivant, principalement des...
10 novembre 2010

Au revoir et bonne arrivée !

A la réunion de chantier du futur logement des volontaires à Sabangali, plusieurs remarques. Le chantier a bel et bien repris. Mais on était confronté à un nouveau problème. N'aimant toujours pas la plomberie, gardant le plan « alimentation et évacuation...
13 novembre 2010

Sur les rotules !

Y a rien à faire, on ne peut pas vivre ici au même rythme qu'en Europe. Je suis « sortie » le mercredi, hier et ce soir, je remets ça. Et là, je sens que je suis claquée. Ca fait 3 jours aussi que je sens que mon dos fait des siennes... mmm, j'aime pas...
28 novembre 2010

DODO !

Dodo ! C'était au planning de la matinée. Pour me donner bonne conscience, j'ai lavé la moitié de mon linge l'aprèm. Je n'avais plus trop le choix, je n'avais plus rien de propre à me mettre à part un short que je ne peux mettre en rue et des t-shirts...
1 décembre 2010

Congé le jour de mon annif !

Après 3h de sommeil, je n'ai plus réussi à fermer l'oeuil... Bah, à 38°C au soleil, 30 à l'ombre en journée, on va NE RIEN FAIRE AU BORD DE LA PISCINE ! Le tout en pensant à vous et les -7°C et 5cm de neige ! C'est dur la vie des fois... Au soir, j'ai...
2 décembre 2010

Du soleil

2h au soleil à faire des métrés à Ardep Djoumal et à placer les limites… Au soir, pour changer : un resto en volontaires au frais du Telgnar, le représentant de France Volontaire, la plate-forme qui regroupe beaucoup d'ONG et associations. Cette plate-forme...